Nous sommes deux groupes de traduction de la Bible en langue des signes basés à Genève et à Vevey (Suisse), qui trouvent leurs racines dans les communautés œcuméniques des sourds et malentendants de Vaud et Genève, respectivement.

Nos deux groupes rassemblent des personnes sourdes pratiquant la langue des signes, des biblistes, des vidéastes et des personnes entendantes impliquées dans le projet, catholiques et protestantes.

Historique

Sous l'impulsion initiale de l'Alliance Biblique Française (ABF), un projet est né en 2007 qui avait pour objectif de traduire l'Evangile de Luc en langue des signes française. L'idée était de pouvoir rendre la Bonne Nouvelle accessible à toutes les personnes sourdes pour qui la langue des signes est la langue maternelle.

Ce projet a été concrétisé en 2010 avec la publication d'un coffret de 3 DVD de 9 heures, cela grâce à la participation de 9 groupes provenant de 4 pays différents (France, Belgique, Suisse, Congo-Brazzaville). Précisons que ces traductions sont validées par des théologiens et des spécialistes de la langue des signes française.

Les deux groupes suisses (celui de Genève et celui de Vevey) ont alors émis le désir de continuer cet effort de traduction. Et c'est ainsi que le livre de Jonas fut traduit et publié sous forme de DVD à fin 2012. Cela grâce au soutien de la SBS - Société biblique Suisse et de l'ABF.

Depuis lors, les groupes de traduction ont poursuivi leurs efforts et continuent de se réunir régulièrement. Les 4 premiers chapitres de la Genèse viennent ainsi d'être mis en ligne en août 2016.

Pourquoi ce site ? Pourquoi ces vidéos ?

L'évolution de la technologie est telle que le format des DVD est quasiment dépassé.  Il comporte trop de contraintes. Une décision conjointe de l'ABF, de la SBS et des groupes de traduction a permis de prendre la belle et importante décision de "libérer" le contenu des DVD et de le mettre à disposition en ligne pour toutes les personnes intéressées, depuis novembre 2015.

Nous espérons ainsi avoir trouvé une solution qui permette de pérenniser l'important travail collectif effectué jusqu'à aujourd'hui.